Avec plus de 500 000 accidents du travail comptabilisés chaque année, les différents équipements de sécurité tels que les EPI et les vêtements de protection sont essentiels.
Il existe de nombreuses catégories d’EPI que tout le monde connait : lunettes, chaussures de sécurité, casques, protections auditives… Mais les vêtements de travail peuvent également être soumis à règlementation, on parle généralement de vêtements normés. Faisons un point sur la question.
Que sont les EPI ?
Un EPI ou Equipement de Protection Individuel est un dispositif de sécurité protégeant le travailleur dans ses activités. Le Code du travail en donne une définition précise (article R.233-83-3) :
« Les EPI […] sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé. »
Vêtements de travail EPI : Quels sont les principaux risques en milieu professionnel ?
Les accidents du travail peuvent être de toute nature et les causes souvent multiples. Cependant, il est possible de regrouper les principaux risques en plusieurs catégories :
- Risque biologique
- Températures (basses ou élevées)
- Risques mécaniques et coupures
- Chutes
- Explosions
- Risques chimiques
- Bruits
- Risques électriques
Afin de prévenir les accidents, des vêtements de travail spécifiques peuvent compléter les EPI habituels.
- Vêtements de travail Haute Visibilité: Pour le travail de nuit, sur la voie publique, etc.
- Vêtements de travail Multirisques: Tenues renforcées en textile technique.
- Vêtements de travail Retardateur de flamme ou Ignifugé: Prévention des brûlures.
- Vêtements de travail Anti-coupure: Salopettes, cuissardes, gants, etc.
Pression réglementaire
Au fil des années, le Code du travail a évolué pour inciter et contraindre les entreprises à une plus grande protection de leurs salariés. Ainsi, c’est à l’employeur d’effectuer une évaluation des risques et de fournir les équipements et vêtements de sécurité nécessaires aux employés.
Les EPI doivent être mis à disposition gratuitement et sont contrôlés périodiquement afin de vérifier le maintien en bon état. Une amende de 3 750€ peut être dressée par salarié pour l’utilisation d’EPI non conforme.
Si l’entreprise dispose d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (le CHSCT), c’est à lui de gérer les équipements de sécurité.
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La personnalisation des EPI offre un double avantage. Tout d’abord c’est un plus au niveau de la communication. En effet, l’ajout des logos d’entreprise sur les équipements des salariés renforce la visibilité de la marque et l’aspect professionnel. De plus, des EPI de qualités qui allient sécurité et esthétisme sont plus facilement portés au quotidien…
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