L’utilisation des vêtements EPI (Equipements de Protection Individuelle) est généralement régie par des normes de sécurité strictes. Ces normes diffèrent selon le secteur d’activité et les risques spécifiques auxquels les travailleurs sont exposés. Les employeurs ont de nombreuses obligations, notamment les suivantes :

  • Analyser les risques à éviter pour y faire face grâce à un plan d’action approprié
  • Sélectionner des équipements de protection adaptés aux tâches à réaliser
  • Contrôler la conformité des vêtements de travail et accessoires de protection mis à disposition
  • Vérifier les performances des tenues professionnelles choisies
  • Contrôler l’utilisation effective des EPI par les salariés
  • Vérifier la conformité des EPI, en état de fonctionnement et d’hygiène (entretien, réparation ou remplacement en cas d’équipement dégradé)
  • Informer les utilisateurs des risques contre lesquels leurs équipements de sécurité les protègent
  • Former les salariés à bien utiliser leurs équipements de sécurité

Si vous souhaitez vous documenter sur les vêtements EPI, cliquez ici.