Le marquage de vêtements peut être effectué de différentes façons. Chaque technique d’impression textile possède ses particularités, avantages et inconvénients. Il est parfois difficile de s’y retrouver et on ne sait pas toujours vers quoi s’orienter en fonction de son projet…
Afin de vous aiguiller dans votre réflexion, voici une petite synthèse des principaux procédés de marquage sur textile.
Flocage
Le flocage est probablement la technique la plus connue de toutes. En particulier des enfants qui veulent généralement un maillot de leur club préféré floqué de leur nom ou de leur joueur favori.
Le motif est tout d’abord imprimé sur un rouleau flex puis découpé avec un plotter. Il est ensuite collé sur le vêtement à l’aide d’une presse à chaud.
Le flocage textile permet la personnalisation d’une grande variété de vêtements et de textiles. En revanche, il est assez limitant au niveau du motif (pas de design trop complexe ni de dégradés de couleurs).
Broderie textile
Technique particulièrement adaptée aux vêtements extérieurs et aux tissus épais, la broderie textile permet la personnalisation des casquettes, polos, parkas, pantalons, sweats, casquettes, vêtements professionnels, etc.
La broderie offre un rendu haut de gamme et une très bonne longévité, mais elle est plus couteuse.
Sérigraphie
Il s’agit du procédé idéal pour les grandes séries. Possible sur différents supports, elle consiste en l’application successive des différentes couleurs du motif via des cadres.
La série graphie permet l’impression de couleurs dégradées et offre une belle finition. Elle est recommandée à partir de plusieurs centaines de pièces.
Impression numérique directe ou DTG
Vous pourrez retrouver l’appellation impression numérique directe sous le sigle anglais DTG (Direct To Garment). Elle consiste en l’impression du motif directement sur le textile via une imprimante spéciale haute définition.
L’avantage principal de l’impression DTG est de pouvoir réaliser des motifs très complexes, à la fois au niveau des motifs mais également des couleurs. C’est le procédé idéal pour imprimer des photos. En revanche, elle n’est possible quasiment que sur les vêtements 100% coton et toute la surface du vêtement n’est pas accessible à l’impression.
Sublimation par transfert
La sublimation par transfert est une technique de marquage textile récente qui nécessite deux étapes. Tout d’abord le motif est imprimé sur un papier particulier et avec des encres à sublimation. Ensuite le papier est pressé à chaud afin de déposer l’encre sur le textile.
Outre la très bonne gestion des contrastes et couleurs, la sublimation textile offre une très grande résistance dans le temps. Le tissu du vêtement étant imprégné d’encre, il n’y a pas de risque de décollement comme sur un flocage. En revanche, le marquage textile par sublimation est onéreux. De plus, il peut être limité par la couleur initiale du support.
Besoin de conseil ? Faites confiance à G-textile pour le marquage de vos vêtements
Quelle est la meilleure technique d’impression sur T-shirt ? Quelle méthode de marquage textile offre le meilleur rapport qualité-prix ? Quels types de vêtements peut-on personnaliser ?
G-textile accompagne depuis de nombreuses années ses clients dans la réalisation de leurs projets et la personnalisation de leurs vêtements. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise, obtenir un devis ou simplement nous poser des questions, n’hésitez pas à nous contacter !